Séance d’installation d’Ernest Pignon-Ernest à l’Académie des beaux arts

novembre 9, 2023
administration

Séance d’installation d’Ernest Pignon-Ernest à l’Académie des beaux arts – 8 Novembre 2023


Membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts, Ernest Pignon-Ernest a été officiellement installé le 8 Novembre 2023 par son confrère Adrien Goetz, membre de la section des membres libres.

Ernest Pignon-Ernest a rendu hommage à l’œuvre de son prédécesseur Vladimir Veličković :

« Veličković est un immense artiste, l’un des très rares à avoir su tout à la fois affronter, combattre et transmuer la part maudite que lui avait léguée l’Histoire et assumer l’inéluctable de son propre destin. »

A l’issue de la séance d’installation, Sophie Nauleau, écrivain, directrice artistique du Printemps des Poètes a remis à Ernest Pignon-Ernest son épée d’académicien. En hommage à la Ville de Nice dont il est originaire, l’ancienne Nikaïa, le pommeau de l’épée dessiné par E. Pignon-Ernest représente la Victoire de Samothrace.

« La ville de Nice où je suis né, a été fondée par les Grecs quelque quatre cents ans avant Jésus Christ ; ce petit port avait été baptisé Nikaïa, puis Nice, en référence à la déesse Niké. Sa représentation la plus belle et la plus symbolique est la Samothrace, proue toute dans l’élan de ses immenses ailes. J’ai souhaité pour mon épée rappeler cette référence à la déesse et à travers elle, à la Grèce, à la mer et à ces mythologies qui ont fondé ma culture méditerranéenne. Sur la garde j’ai gravé une phrase de Romain Gary : L’homme sans mythologies de l’homme, c’est de la barbaque ! »

Découvrez la séance d’installation d’Ernest Pignon-Ernest